plafond suspendu

Qu'est ce qu'un plafond suspendu ?

plafond suspendu

Il s’agit du système le plus répandu et le plus connu lorsqu’on parle de plafond. Un plafond suspendu, généralement appelé faux plafond, est constitué de matériaux légers comme des plaques de plâtre fixés sur une structure métallique. 

Étant justement en placo, il requiert un jointage spécial entre chaque plaque de plâtre et nécessite l’enduisage avant de peindre. En effet, une fois l’enduit poser et poncé on peut utiliser tout type de peinture et d’effets (brillant, pailleté, mat, satiné ou encore à relief).

 

Avantages et inconvénients

AVANTAGES
  • TOUT TERRAIN

    Grâce aux nombreux systèmes de fixation (tiges filetées sur béton pattes métalliques sur charpente), le plafond suspendu est passe partout.

  • SUR MESURE

    La combinaison plaque de plâtre, bande de jointure et enduit permet de réaliser un faux plafond qui épouse parfaitement les formes de votre pièce.

  • PERSONNALISABLE

    On peut peindre le plafond suspendu avec tout type de peinture (mat, satiné, laqué) et avec la possibilité de changer la couleur quand on veut.

  • AUTONOMIE

    Si vous avez envie de faire l'installation vous même, c'est possible. Les produits et accessoires sont vendus dans les grandes surfaces spécialisées et vous avez de nombreux tuto sur internet. Vous pouvez éventuellement faire une seule étape comme la peinture par exemple.

  • SOLIDE

    L'un des principaux avantages du plafond suspendu est sa solidité. Le placo est résistant et même si vous l'abimez, vous pouvez le réparer avec un peu d'enduit et de peinture.

  • FONCTIONNEL

    Vous pouvez utiliser l'espace créé entre le plafond et la plaque de plâtre afin de passer des gaines électriques ou installer une isolation thermique et/ou phonique.

INCONVÉNIENTS
  • CHANTIER SALISSANT

    La pose d'un plafond tendu va exiger une protection des sols voire des meubles qui occupent la pièce. En effet, la pose des bandes, l'enduisage des plaques et la peinture sont des étapes qui vont assurément salir la pièce pendant l'installation.

  • INSTALLATION LONGUE

    De la fixation des rails à la peinture, chaque étape de l'installation d'un plafond tendu est longue et fastidieuse. Le chantier peut paraître long si vous occupez les lieux.

  • NON ÉTANCHE

    L'un des principaux inconvénients du placo est sa fragilité face à l'eau. Si vous avez une fuite ou de la condensation dans une pièce comme la salle de bain, la peinture va s'écailler, le plâtre va noircir et s'effriter.

Contacter
Besoin d'un renseignement ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?